Carte d’identité
Lieu (commune, département)
Ostheim (68)
Surface (en ha)
Moins d'1,5 ha
Nombre de personnes
2
Label
- Agriculture Biologique
Commercialisation
Vente à des professionnels
Vente directe à des particuliers
Répartition
Rapport.s
Parcours à l'installation
Fort d’un BPREA et de nombreuses expériences en tant qu’ouvrier agricole et saisonnier, Yann s’associe en 2018 avec un vigneron en Alsace. Après trois ans de collaboration, il désire revenir à une viticulture à plus petite échelle… C’est là qu’il rencontre Alice. Originaire de la région parisienne, Alice a cultivé sa passion pour le métier à travers ses études en viticulture, ses stages, ses expériences de saisonnière et de salariée. En 2022, ils s’installent ensemble sur moins d’un hectare et demi de vignes. Leur méthode est résolument artisanale, sans tracteur ni mécanisation. Ils favorisent le travail manuel et une production de qualité.
Galerie
Ouverte aux visites
La ferme est ouverte aux visites :Visite établissement scolaire, Visite collective
Programmer une visiteOuverte aux stages
La ferme est ouverte aux stages :Stage de découverte, Stage non rémunéré, Stage rémunéré, Apprentissage
Postuler à un stageLe goût du terroir
Alice et Yann travaillent 1,5 hectare de vignes à Kaysersberg. Ils y cultivent trois variétés de vigne (cépages) : Auxerrois, Pinot Gris et Pinot Blanc. Les jeunes vignerons font deux cuvées, dans lesquelles les trois cépages se retrouvent.
Ces assemblages capturent en effet les nuances du terroir. En d’autres termes, chaque cépage reflète à sa manière les influences du sol, du climat et de l’environnement où les raisins ont mûri.
Leurs vignes poussent sur un sol granitique exposé à l’ouest. Cette orientation, relativement rare en Alsace, génère de l’humidité, favorable à la présence d’herbe et de matière organique. Cette « Côte Ouest » permet ainsi d’obtenir des vins avec une belle structure en bouche : « On a quand même une matière plutôt large, plutôt généreuse en entrée de bouche. Tu sens le terroir » estime Yann.
A partir de leurs raisins, Alice et Yann produisent un vin blanc et un vin orange (vin blanc vinifié comme un vin rouge). Leur premier millésime (2022) a été élevé dans leur cave, au cœur des fortifications Vauban à Neuf-Brisach.
Produire à petite échelle
Au-delà du terroir et des cépages, le vin est aussi façonné par les méthodes de culture… Installés sans emprunt bancaire et hors cadre familial, Alice et Yann ont opté pour une production à petite échelle.
Ils n’utilisent ni tracteurs ni équipements lourds dans le vignoble. Adaptée aux petits volumes, cette approche leur permet de prendre soin du sol et de leurs vignes – de la racine au raisin. Aussi, en limitant les rendements et en évitant les additifs chimiques, ils accentuent les arômes de chaque grappe.
Leur projet a été dimensionné pour qu’il soit réalisable à deux. La production reste gérable, avec des vendanges limitées à 400 kilos par jour. « Tout ça rentre dans notre pressoir, on remplit le pressoir à la main, et on presse au cliquet, à la main », explique Alice. En cave aussi, ils travaillent de manière artisanale… Et sans électricité !
Non mécanisés sur une petite surface, ils minimisent les risques financiers associés aux gros investissements. Leur objectif est de générer l’équivalent d’un SMIC en produisant environ 3000 bouteilles par an, vendues à 15 €.
Une culture soignée et durable
Contrairement à certaines pratiques qui surmènent les vignes pour une production intensive sur quelques années, Alice et Yann cherchent à conserver et à valoriser leur patrimoine viticole. Ils prennent soin de leurs vignes pour en assurer la longévité et la qualité. Par exemple, ils optent pour une taille courte, contre le traditionnel Guyot double :
« Plutôt que de sélectionner deux belles branches, on va garder un petit peu de bois partout, qu’on va tailler très court, pour garder un flux de sève plus homogène et naturel, faire moins de plaies de taille » – Alice.
Cette technique permet de préserver la plante à long terme. Leurs vignes, âgées de 30 à 50 ans, peuvent vivre bien plus longtemps ! Et une vigne bien entretenue devient plus résiliente avec le temps et développe un enracinement profond. L’objectif est clair : « on a envie de préserver le patrimoine qu’on a et de le faire perdurer dans le temps ! » affirme Yann.
Frise d’acquisition du savoir-faire
2017
Première installation de Yann
2022
Installation d'Alice et Yann
2023
Mise en bouteille de leur production 2022 et premières ventes
Inscrivez-vous / connectez-vous au répertoire pour découvrir les coordonnées
Entrez en contact avec des paysans désireux de partager leur savoir-faire avec vous …