L’ARDEAR Grand Est est une association créée par les paysan·ne·s pour les paysan·ne·s engagé·e·s dans le développement de l’Agriculture Paysanne. L’association fait partie d’un réseau national coordonné par la FADEAR (Fédération Nationale) et s’entoure de partenaires régionaux tels que les Bio en Grand Est (réseau Bio), Terre de Liens, et bien sûr les lycées agricoles, les Points Accueil Installation et Transmission, les collectivités, les Chambres d’Agriculture…
Aujourd’hui, les activités de l’ARDEAR et de son réseau s’organisent autour de 3 pôles :
La formation
Nous accompagnons les paysan.ne.s qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils. Les formations sont généralement en format court et adaptées au rythme de travail des paysan.ne.s. Agrées organismes de formation, nous bénéficions des fonds VIVEA, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.
Accompagner l’installation autrement
Les méthodes utilisées par notre réseau prennent en compte les projets d’installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait, nous prenons en compte la possibilité d’une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain. Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d’expérience est une des meilleures façon d’avancer. Les paysan·ne·s adhérent·e·s de nos associations et leurs animateurs·trices accompagnent les futur·e·s paysan·ne·s avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation.
Permettre et accompagner la transmission des fermes à de nouveaux·elles paysan·ne·s
Si vous souhaitez que votre départ à la retraite permette l’installation d’un·e nouvel·le paysan.ne, nos associations proposent de vous accompagner en amont : en évaluant la « transmissibilité » de votre ferme et en vous aidant à préparer votre projet du point de vue financier et administratif, mais aussi personnel et humain. Dans plusieurs département nous organisons par exemple des formations « transmission de sa ferme ». Nous mettons également en contact des repreneurs·euses comme avec d’autres cédant·e·s ou futur·e·s cédant·e·s.