Carte d’identité
Lieu (commune, département)
Munster (Haut-Rhin)
Surface (en ha)
46 ares dont 460 m² de serre (en location)
Nombre de personnes
2 temps plein. Aide d’un stagiaire BPREA.
Label
- Agriculture Biologique
Commercialisation
Marchés (90%)
Restaurateurs
Epicerie
Répartition
Rapport.s
Viabilité
Répartition des tâches : Récolte lundi et mercredi pour les marchés du mardi et samedi matin. Mercredi et jeudi : plantation, désherbage.
Horaires : 8h à 12h/13h30 à 18h ou 20h en été. Travail samedi matin.
Congés : 3 semaines en janvier. 5 jours en septembre.
Vivabilité
Chiffre d’affaires actuel et évolution : 40 000 en production. 30 000 d’achat-revente.
Charges : Charges opérationnelles (18 000 euros) en 2021. En hausse en 2022, avec l’arrivée d’un salarié.
EBE : 24 000 euros (2022)
Parcours à l'installation
Après avoir obtenu un doctorat en sciences de la Terre, Thiébaud entreprend une reconversion et suit un BPREA en maraîchage biologique à Rouffach. En 2018, il s’installe en tant que maraîcher sur une surface de 46 ares. Depuis, il concilie les mondes scientifique et paysan en étudiant son environnement afin de nourrir et préserver le sol.
Galerie
Vidéo
Avec le soutien opérationnel de…
Maraichage Sol Vivant Grand Est
Petite surface et non travail du sol
En effet, le fait de travailler sur petite surface en limitant les interventions sur le sol permet de s’installer sans s’endetter : pas besoin de gros matériel ni de gros investissements au départ.
Thiébaud est libre d’expérimenter et de tester son modèle. Cela permet la création d’un nouveau modèle économique fiable pour ceux qui souhaitent s’installer hors cadre familial.
« Pourquoi travailler le sol puisque la vie du sol, en particulier les vers de terre, le fait pour nous… et même mieux que nous ? (…) Nos outils sont incapables de créer de la microporosité présente naturellement dans un sol en bonne santé. »
Cette microporosité rend les sols résilients aux aléas climatiques, permet le stockage de l’eau, de la matière organique et des minéraux. Le non travail du sol est donc un pilier de son modèle, c’est la première étape vers l’équilibre du système : la fertilité des sols cultivés.
Faire évoluer les itinéraires techniques grâce à l’observation et à la rigueur scientifique
Ses principes de culture sont basés sur les dernières connaissances scientifiques en matière de fonctionnement du sol : il s’agit de prendre soin de sa petite surface – 40 ares – en nourrissant le sol avec des apports naturels (engrais vert, paille, broyat, tonte, compost, fumier), de densifier au maximum les cultures en les associant judicieusement, tout en travaillant le moins possible le sol afin de ne pas le perturber.
Thiébaud souhaite mettre à profit ses méthodes de chercheur pour montrer l’intérêt de son système, l’améliorer continuellement et le transmettre aux futur.e.s maraîcher.e.s. Il met un soin particulier à garder la mémoire écrite des heures travaillées, des types de semences utilisées, des méthodes de cultures pratiquées, de ses échecs ou réussites. Pendant la saison d’hiver, il compile et analyse toutes ces données. Il utilise les résultats pour planifier la saison suivante, et tester des nouveautés ! Les principes de non travail du sol doivent sans cesse être confrontés à la réalité du terrain, et selon le contexte pédoclimatique, il estime que certaines pratiques ne sont pas applicables… Il ne connait pas la routine ! Car pour lui, chaque épreuve rencontrée peut être vue comme une opportunité d’évoluer et de grandir.
Un leitmotiv d’autonomie
Les décisions que Thiébaud prend au niveau de la ferme se font en fonction d’une autre volonté très forte – celle de l’indépendance et de l’autonomie :
❖ Il fait la majorité de ses plants à la ferme (≈80%)
❖ Il pratique le semis direct à la main ou la volée, sans semoir
❖ Il n’utilise aucune mécanisation pour travailler le sol
❖ Il n’apporte aucun intrants chimiques : l’amendement est fait avec du compost de plate-forme, du fumier équins et de bovins locaux, de paille, de broyat (de paysagistes) et de purins.
❖ Il commercialise essentiellement en circuit-court en faisant 2 marchés à Munster de mars à décembre.
S’engager pour échanger sur son métier de paysan
Pour Thiébaud, faire ses propres expérimentations, c’est important, mais ce n’est pas suffisant. Pour lui, c’est en échangeant avec ses pairs, avec celles et ceux qui ont une vision différente, que l’on évolue et que chacun progresse dans ses connaissances et dépasse ses blocages.
C’est dans cette optique d’échange, de partage, mais aussi de soutien, que Thiébaud s’investit dans l’association Maraîchage Sol Vivant Grand Est, qui œuvre pour la diffusion des pratiques d’agriculture de conservation appliquées au maraîchage. Depuis 2022, il a également rejoint le projet « Graine à la Graine », qui a pour but de former les maraîcher.ères à la production de semences paysannes.
Frise d’acquisition du savoir-faire
2016
BPREA à Rouffach, spécialité maraîchage biologique
2018
Installation sur des terres familiales
2022
Adhésion au collectif Graine à la Graine
Inscrivez-vous / connectez-vous au répertoire pour découvrir les coordonnées
Entrez en contact avec des paysans désireux de partager leur savoir-faire avec vous …