Retours sur les Rencontres de l’installation paysanne : un rendez-vous plein d’énergie !
Le 17/10/2014

Le 6 septembre dernier ont eu lieu les premières Rencontres de l'Installation paysanne lors de la Foire de Châlons. Cette manifestation construite conjointement par 4 associations agricoles régionales (ARDEAR, Frab, Terre de Liens et Civams Champagne-Ardenne) fût une belle réussite.

Un bilan positif pour un évènement collectif : prés de 300 personnes (agriculteurs installés, candidats à l'installation, salariés d'OPA, élus et visiteurs) se sont rassemblés dans un espace d'échange. Cette journée a permis la création de réseaux entre agriculteurs et la rapprochement avec les porteurs de projet de la Région. 

Un évènement riche, axé sur le partage d'expérience et de savoir-faire : le public a eu la possibilité de venir rencontrer et échanger avec 25 agriculteurs de Champagne-Ardenne prêts à partager leurs savoir-faire du métier. Des candidats à l'installation se sont initiés au Répertoire des savoir-faire paysans et ont découvert l'utilité de l'outil dans leur démarches de construction de projet. Au delà du partage de savoir-faire, les Rencontres se avérées être un réel échange humain solidaire.

Une volonté d'avancer sur les questions de l'installation en Champagne-Ardenne : les structures partenaires se sont exprimées, au côté de Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne sur leur volonté de mettre en place une nouvelle forme d'accompagnement au développement d'activités économiques et sociales en milieu rural. 

 

 

Le Répertoire des savoir-faire paysans est de retour dans vos campagnes !
Le 17/10/2014

Voilà maintenant 3 ans que l'outil d'échange de savoir-faire agricole à vu le jour. Il regroupe aujourd'hui prés de 300 fiches dans lesquelles témoignent des agriculteurs de la Champagne-Ardenne. On y trouve également des fiches de paysans de la Lorraine et de la Franche-Comté.

Ce répertoire donne la possibilité aux candidats à l'installation d'identifier et d'entrer en contact avec des paysans installés prêt à partager leurs savoir-faire et expériences.

Aujourd'hui, il repart sur les routes de la région Champagne-Ardenne à la recherche de nouvelles expériences, de projets innovants et de savoir-faire authentiques qui façonnent les campagnes de demain. 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à cet échange et avoir votre fiche dans le répertoire, contactez-nous ! Ce sera avec plaisir d'aller vous rencontrer sur vos fermes !

Contact : Maud Langlais - mlanglais.ardear(-at-)gmail.com

 

Rencontres de l'installation paysanne, le 6 septembre lors de la Foire de Châlons
Le 29/07/2014

Rencontres de l'installation paysanne, le 6 septembre à la Foire de Châlons.

Venez rencontrer et échanger avec des agriculteurs prêts à partager leurs savoir-faire ! 

Vous souhaitez recevoir le carton d'invitation ? Rendez-vous sur le site de l'Ardear Champagne-Ardenne ou de la Frab Champagne-Ardenne et inscrivez vous gratuitement pour recevoir le carton d'invitation. 

Le monde paysan veut partager ses savoir-faire et ses expériences pour des projets agricoles innovants. Des projets qui façonnent les campagnes de demain.  

Depuis l'année dernière, l'Ardear, la Frab, les Civams et Terre de Liens Champagne-Ardenne, animent ensemble, à l'échelle de la région, le Répertoire des savoir-faire paysans.

Cette collaboration nous amène à organiser les Rencontres de l'installation paysanne qui se tiendont le 6 septembre 2014 lors de la 68ème Foire de Châlons à Châlons-en-Champagne (51).

Cet évènement est l'occasion pour les agriculteurs, les candidats à l'installation, les acteurs du monde rural et toutes les personnes intéressées par le milieu agricole de venir échanger avec des agriculteurs prêts à partager leurs expériences et leurs savoir-faire dans une ambiance conviviale. 

 

Au programme toute la journée et pour tous, à partir de 10h jusqu'au 18h

  • un espace d'échange des savoir-faire paysans
  • une initiation à lutilisation du Répertoire des savoir-faire paysans
  • la découverte de la ferme à travers des animations ludiques
  • une exposition photos, visite au coeur du métier de paysan
  • la dégustation de l'assiette paysanne, garnie des produits de nos fermes.

 

 

Un groupe de maraîchers lorrains pour la fabrication de savoir-faire paysans en agroécologie.
Le 14/04/2014

Un groupe de maraîchers lorrains pour la fabrication de savoir-faire paysans en agroécologie.

A la fin du printemps 2013, le ministère de l'agriculture a lancé un appel à candidature pour des projets visant à renforcer les pratiques agro-écologique. Lors des enquêtes réalisées par l'animateur de l'ALADEAR dans le cade du répertoire des savoir-faire paysans, plusieurs groupes de paysans ayant déjà des pratiques agro-écologiques avaient été identifiés. L'un d'entre eux, constitué de 5 maraîchers lorrains, auxquels se sont adjoints des porteurs de projets, a alors monté un dossier qui a été retenu dans le cadre de cet appel à projet.

En se basant sur l'autonomie, valeur fondamentale pour ce groupe de maraîchers, et la réappropriation tant des techniques que des outils, l'objectif de ce groupe est double : à la fois acquérir des connaissances, concevoir du matériel adapté à leurs pratiques et démontrer qu'il est possible de vivre en maraîchage sur des structures de petites tailles.

Il s'agit de créer une boîte à outils permettant au paysan maraîcher de produire, en toute ergonomie, des légumes de qualité en travaillant avec la nature, plutôt qu'en luttant contre elle. Mais il ne s'agit pas de créer un cahier de recettes miracles toutes prêtes, plutôt un recensement de bonnes pratiques (basées sur l'agronomie, la connaissance des plantes et des écosystèmes) et une méthodologie que le paysan devra se réapproprier en fonction de son contexte. C'est, dans la philosophie de l'échange d'expérience et du questionnement commun, une façon de fabriquer de nouveaux savoir-faire !

Le groupe souhaite également sortir d'une approche uniquement technique et économique. La composante sociale, tels que le développement local, la répartition du volume de production ou la transmissibilité de leurs structures entrent également en ligne de compte.

Des expérimentations participatives (c'est-à-dire des expérimentations dont les paysans décideront non seulement de l'objet, en fonction de leurs besoins, mais aussi du protocole et des critères à analyser) auront aussi lieu dans des domaines aussi variés que la fertilisation et les engrais verts, le travail du sol, la sélection de semences paysannes adaptées au terroir, la conception d'outils appropriés, les successions et les associations de culture...

Enfin la synthèse et la diffusion des résultats, par l'intermédiaire, entre autres, de création de fiches techniques, d'itinéraires techniques, de compte-rendus d'expérimentation, constituera la troisième étape de ce projet.

Le Goupe "Maraîchage en Autonomie sur Petite Surface",

Contact : maps@savoirfairepaysans.fr